Explications des normes alimentaires BfR, FDA, NSF, EN 10/2011, KTW UBA

thumbnail of 1150Explications relatives aux BfR, FDA, NSF

Le BfR a été fondé en 2002 en tant qu’institution de droit public dépendant du Ministère fédéral allemand de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs (BMELV).  Le BfR s’occupe dans les grandes lignes des trois domaines spécialisés suivants:

Sécurité alimentaire: La protection alimentaires et une des tâches les plus importantes de la protection des consommateurs. Qu’il s’agisse d’ingrédients, d’additifs de produits toxiques, le BfR évalue les produits alimentaires et de fourrage et établit des rapports relatifs à leur sécurité.

Sécurité des produits: Les consommateurs entrent journellement en contact avec des produits cosmétiques, des emballages d’aliments ou des jouets. La tâche du BfR est d’évaluer les risques de ces produits et de contribuer à leur sécurité au moyen de recommandations.

Sécurité des produits chimiques: Les produits chimiques nous entourent dans tous les domaines de notre vie quotidienne. C’est pourquoi la sécurité en rapport avec eux est extrêmement importante. Le BfR évalue les risques pour le consommateur, l’utilisateur de tous ceux qui entrent en contact avec de produits chimiques. www.bfr.de

La recommandation BfR XXI

La majorité des objets en substances d’élastomère destinés à entrer en contact avec des aliments ne touchent pas intégralement ceux-ci et seulement durant un brève période.

En fonction des différentes pratiques d’utilisation, les objets en substances d’élastomère peuvent être classifiés en quatre catégories et une catégorie spéciale:

Catégorie 1

Les objets, qui selon l’usage auquel ils sont destinés, sont appelés à être en contact avec des aliments sur une durée comprise en 24 heures et plusieurs mois, comme par exemple les récipients d’entreposage, les revêtements de récipients, les joints de grande dimension, les joints circulaires pour boîtes, les verres, les bouteilles et objets similaires.

Catégorie 2

Les objets, qui selon l’usage auquel ils sont destinés, sont appelés à être en contact avec des aliments durant au maximum 24 heures (tuyaux de transports de produits alimentaires, bouchons et couvercles de bouteilles isothermes, joints circulaires pour marmites

à vapeur, tuyaux et joints de machines à café, joints de fermeture de cannettes de lait , billes de soupapes, etc.).

Catégorie 3

Les objets, qui selon l’usage auquel ils sont destinés, sont appelées à être en contact avec des aliments durant au maximum 10 minutes, comme par exemple les joints de machines de conditionnement de lait, les tuyaux de machines à traire, les membranes, les pistons, les raccords, les revêtements de cylindre en caoutchouc et bandes de convoyeurs pour des aliments gras dont les lipides représentent la phase externe. Les gants et tabliers qui sont portés pour la préparation d’aliments

Catégorie 4

Cette catégorie regroupe des objets qui selon l’usage auquel ils sont destinés et dans le cadre de celui-ci seulement ne sont pas appelés à entrer en contact avec les produits alimentaires. Cela s’applique en particulier lorsque l’objet entre en contact avec un aliment durant très peu de temps ou sur une très petite surface et ne peut pas être intégré dans les catégories 1 à 3.

Cette catégorie regroupe par exemple les tapis roulants et les conduites d’aspiration et de refoulement (par exemple pour remplir et vider des réservoirs de bateaux, des wagons et objets similaires), des conduites en tuyaux souples de transport d’aliments tels que des pommes de terre, des noix avec leur coquille, des céréales, des revêtements de cylindres pour des aliments secs, et non gras. Les joints pour conduites tubulaires, pompes, robinets pour liquides alimentaires qui, selon l’usage auquel ils sont destinés, sont placés de telle manière que les pièces d’étanchéité n’entrent en contact que très peu de temps ou pas du tout avec les aliments. Les catégories 1 à 3 font référence pour les autres joints.

Catégories spéciales

Les objets qui, selon l’usage auquel ils sont destinés, peuvent être utilisés lors de la consommation des aliments, mais aussi ceux où, selon l’usage auquel ils sont destinés, on peut prévoir qu’ils seront en contact avec la bouche. Cette catégorie regroupe par exemple:

Les jouets selon les recommandations XLVII, ballons gonflables, les tétines pour bouteilles, les protège-tétines, les hochets et les protège-dents.

Une validation ou homologation du BfR nécessite un examen par un laboratoire reconnu, des index de migration au cours desquels les valeurs maximales ne sont pas dépassées  lors de simulations de laboratoire. La délivrance d’une validation nécessite de plus une divulgation de la formulation des mélanges.

 

Le paragraphe FDA 177.2600

Selon le „Code of Federal Regulations 21 Food and Drugs“ des autorités de santé américaines, c’est surtout le paragraphe 177.2600 qui est applicable dans le cadre du contact de l’élastomère avec des aliments. Les matières premières autorisées à être utilisées y sont listées par catégories en fonction du temps de contact de l’élastomère avec l’aliment. Il existe une limite supérieure de dosage pour chaque matière première dans chaque catégorie, par exemple pour les catalyseurs de vulcanisation, les plastifiants, etc. en fonction du produit fini. Les dosages autorisés ne doivent pas être dépassés et les matières premières qui ne figurent pas dans la liste doivent être abdiqués.Le passage de substances constitutives depuis l’âme du tuyau vers le fluide transporté (migration) dépend s’il s’agit d’un contact avec des aliments gras ou aqueux. Dépendant de ces cas d’application Les valeurs-limites de migration doivent être respectées. Les peroxydes et les moyens efficaces de protection contre l’ozone sont autorisés pas le FDA contrairement à ce qui figure dans la recommandation BGA. Les applications FDA rendent possibles des températures extrêmement élevées et des propriétés imputables à l’ozone. La FDA ne donne aucune validation autorisant les «compounds » soit des mélanges de produits. Si les ingrédients figurent dans une «White List», leur utilisation peut être admise, c’est le fabricant qui décide si la substance correspond à la directive FDA. Il faut dans tous les cas disposer d’une confirmation écrite du responsable de l’élaboration ou du fabricant du mélange.  La qualité doit au moins être spécifiée par un numéro de mélange / d’article.  Les validations FDA sont en générale reconnues au plan international.

 

Certificats NSF (National Sanitation Foundation)

NSF est un institut de test indépendant à Michigan, USA. NSF décerne des labels de contrôle aux produits qui remplissent les critères exigées par rapport à la propreté et l’hygiène dans le domaine alimentaire. Les applications typiques qui nécessitent un certificat NSF sont celles se rapportant à l’eau potable, les systèmes de régénération d’eau, les services de restauration, etc.

 

Règlement (UE) no. 10/2011 concernant les matières plastiques

Le reglement europeen sur les matieres plastiques comprend les tests chimiques sur les objets courants en matiere plastiques et indique les limites de Migration sous situation. Le fabricant est tenu d’etablir une declaration ecrite et doit contenir : l’identite des materiaux et objets utilises en quantite et poids par unite. Les tests sont effectues avec des simulants qui sont subdivises dans les categories A, B, C, D1, D2 et E

Simulant A – Ethanol 10 % v/v / 2 heures a +40° C

Simulant B – Acide acetique 3 % v/v / 2 heures a +40° C

Simulant C – Ethanol 20 % v/v / 2 heures a +40° C

Les simulants D1, D2 et E sont appliques pour les denrees alimentaires pour bebes.

 

UBA sécurité alimentair pour Trinkwasserschläuche (Umwelt Bundesamt)

Periode d’approbation pour KTW – Formulation se terminant en fin 2016. La presente directive peut etre utilisee pour l’evaluation des elastomeres en contact avec l’eau potable au sens du decret relatif a l’eau potable, article 17, paragraphe 1. Elle remplace la recommandation KTW, section 1.3.13 «Caoutchouc issu de caoutchoucs naturels et synthetiques». La presente directive a ete elaboree par l’Office federal de l’environnement (UBA), en cooperation avec le KTW-AG (groupe de travail commun de la commission sur l’eau potable de l’Office federal de l’environnement et de la commission pour les biens de consommation de l’Institut federal d’evaluation des risques pour l’examen des conditions d’hygiene des plastiques et autres materiaux non metalliques en contact avec l’eau potable) et avec le «Wirtschaftsverband der deutschen Kautschukindustrie e.V.» (wdk). Il ne peut etre utilise dans les materiaux futurs qui ont subi un processus de certification conformement aux reglements de l’Autorite europeenne de securite des aliments (EFSA) ou faites une demande d’autorisation pour l’UBA et a ete decide positivement. En outre, la ligne directrice definit les methodes d’essai commencant le 31.12.20111 et determine les valeurs maximales de test qui sont appliquees comme limites. Ainsi, seuls les produits elastomeres a base de substances autorisees peuvent etre mis sur le marche avant le 31 Decembre 2016 Source: http://www.kgk-rubberpoint.de/10582/die-elastomerleitlinie-des-umweltbundesamtes- und-die-folgen-fuer-den-markt/ Reflo-Tec AG est ravi de vous annoncer l’approbation parl’UBA que notre tuyau d’eau potable Aquablu est certifie depuis Novembre 2016 pour nos clients.

Demandez la certification par UBA pour nos tuyaux d’eau potable!